Calcul mental : les avantages réels qu’on peut profiter

Tout le monde connait ce qu’est le calcul mental ? Mais ce n’est pas tout le monde qui possède cette capacité de calculer rapidement et sans faute, et ce, sans faire appel à une machine ou outils pour faire des calculs. En effet, sachez que le calcul mental est indispensable, que ce soit dans le domaine de l’étude que dans la vie quotidienne. Avouez que vous avez déjà compté avec vos doigts, à défaut de machine à calculer et téléphone portable, lorsque vous êtes confronté à faire une addition rapidement ! C’est un peu frustrant, non ? Rappelez-vous dès maintenant qu’il est tout à fait possible de s’améliorer en calcul mental et cela procure bon nombre d’avantages. Prenez-en note. 

Calcul mental, à quoi ça sert alors qu’il y a la machine à calculer ? 

Le calcul mental est en effet une arme. Pourquoi ? Pour la simple raison de pouvoir faire des calculs sans trop réfléchir ni passer beaucoup de temps. Et ce, sans demander l’aide des machines et autres outils pour cet effet. Pourtant, cette capacité nécessite de l’entrainement, car l’aptitude en calcul mental n’est pas innée. Une fois maîtrisé, cette habileté deviendra un réflexe acquis et par la suite un automatisme. Le temps que vous gagnerez avec la maîtrise du calcul mental vous permettra à vous concentrer sur d’autres choses. Certes, il existe des personnes surdouées, mais sachez que vous pouvez également apprendre à maîtriser le calcul mental. Bon nombre d’articles sont à votre disposition si vous voulez vous y mettre. 

Dans le meme genre : Formation handicap : facilitez l'apprentissage

Les bienfaits 

Autre le gain de temps et la capacité d’automatisme, la mathématique mentale est une sorte de sport pour le cerveau et tout sport offre des bienfaits. Les voici : 

  • Aiguise le cerveau ;
  • Perfectionne la compétence d’observation ; 
  • Stimule la capacité de mémoriser des choses ;
  • Optimise la confiance en soi ; 
  • Aménage la santé mentale.

Aiguise la matière grise 

La pratique du calcul mental maintient l’acuité du cerveau et augmente au fur et à mesure les capacités d’apprentissage. Maîtriser les mathématiques mentales est, de ce fait, un moyen pour aiguiser la matière grise afin qu’il remplisse convenablement ses fonctions. En effet, le calcul mental demande de la créativité et de visualisation de nombres. Quant à la matière grise, qui est responsable de la fonction nerveuse, elle reçoit le message, analyse des informations complexes, et conceptualise des réponses. Tout cela se fait promptement. 

Sujet a lire : Plaque funéraire : quel est le prix ?

Perfectionne la compétence d’observation 

Lorsqu’on maîtrise la mathématique mentale, notre cerveau sera capable d’observer et d’édifier un pont reliant différentes entités entre elles. Ici, on fait référence aux chiffres. Ainsi, nous comprendrons les concepts mathématiques qui sont en effet élaborés de manière à dépendre les uns des autres. 

Stimule la capacité de mémoriser des choses

La partie la plus utilisée avec les maths mentales est l’hippocampe, c’est la structure qui joue un rôle capital dans la mémoire. À force de s’entrainer à la mathématique mentale, notre cerveau va enregistrer les démarches qu’on a utilisées pour trouver la bonne réponse et l’enregistre pour devenir un automatisme. 

Optimise la confiance en soi

Le fait de maîtriser les maths mentales renforce la confiance en soi et l’estime de soi. La personne sera capable de trouver la solution avant quiconque, sauf si l’autre personne est également un as de la mathématique mentale. Dans cette optique, lorsqu’on est fort en calcul mental, le vendeur ne pourra plus vous berner, car on sera capable de fournir le résultat d’une opération avant même que le vendeur ait tapé sur sa machine à calculer. 

Aménage la santé mentale

Avez-vous regardé le film “Rain Man”, vous n’avez pas remarqué que le frère de Tom Cruise qui était joué par Dustin Hoffman se mettait à faire des calculs mentalement quand il se sentait mal et anxieux ? En effet, suite à une recherche récente, les maths mentales sont un moyen pour stimuler la région “cortex préfrontal dorsolatéral” du cerveau. C’est la partie de cerveau responsable du mal-être d’un individu “anxiété et dépressions”. Lorsque cette partie est stimulée de façon régulière, la personne sera capable de gérer ses sentiments et d’adapter ses réflexions à des situations inhabituelles.