Calendrier de l’Avent : définition, avantages et utilisation

5 septembre 2023

Les calendriers de l’avent sont une tradition Noël qui date de plusieurs siècles, mais encore adopter de nos jours. En effet, c’est un accessoire pratique pour initier la famille à la magie de Noël, mais également un moyen de faire patienter petits et grands jusqu’au jour de Noël. Mais d’où vient cette tradition ? Quelles sont les différentes formes disponibles de cet accessoire ? Quels sont ses avantages ? Et comment fabriquer son propre calendrier de l’Avent ? Les réponses dans les paragraphes suivants.

Calendrier de l’Avent : d’où vient-il ?

Le mot Avent est issu du mot latin “adventus”, qui signifie “avènement”. Pour la religion, l’Avent désigne la période de préparation de la venue du Seigneur, qui débute le quatrième dimanche qui précède le jour de Noël.

Lire également : Produit à base de chanvre : un allié bien-être naturel ?

Sachez que le calendrier de l’Avent a vu le jour en Allemagne, au XIXe siècle. Dès le début du mois de décembre, on distribuait aux enfants des images représentant des personnes saintes dans le but de les faire patienter jusqu’au jour j. C’est en 1908 que Gehard Lang, un éditeur de livre allemand, a créé pour la première fois un calendrier en une seule pièce avec différentes images sur chaque jour avant Noël. Le style de petites fenêtres à ouvrir n’est créé qu’en 1920. Ensuite, de nombreux styles et design de calendrier de l’Avent ont vu le jour au cours des années qui s'ensuivirent.

Quelles sont les formes que peut avoir un calendrier de l’Avent ?

La forme des calendriers de l'avent a évolué au fil des années. Toutefois, vous pouvez encore trouver des calendriers de l’Avent au style traditionnel, sous forme de cartes de vœux et de papeteries dans les boutiques de Noël.

Lire également : Quels sont les points à savoir lors des épreuves orales du concours Sésame ?

Les nouveaux designs ne sont pas en reste ! Un calendrier de l’Avent en forme de tiroir, de petites pochettes à accrocher sur une cheminée sous diverses formes ou même en forme de maison pour y mettre des cadeaux originaux, diverses formes sont disponibles pour satisfaire vos besoins.

Les boutiques de Noël en ligne et physique proposent de nombreuses formes de calendrier de l’Avent, que vous soyez un amateur de style traditionnel ou de ceux nouvellement créés.

Par ailleurs, un calendrier de l’Avent DIY est aussi possible. Vous pourrez créer votre propre style et design. Un exemple de calendrier de l’Avent DIY : il vous suffit d’acheter 25 chaussettes pour une personne, les décorer avec des rubans, des autocollants et les accrocher sur un pan de mur ou sur une cheminée.

Concernant les cadeaux, vous n’aurez qu’à mettre ceux que vos destinataires sont susceptibles d’adorer, comme :

 

  • Des produits de beauté pour les femmes ;
  • Des friandises pour les petits ;
  • Des accessoires comme des porte-clés, des stylos pour les hommes, etc.

Quels sont les avantages d’utiliser un calendrier de l'Avent pour célébrer la période de Noël ?

Installer ou poser un calendrier de l’Avent sont une manière de symboliser les périodes avant Noël, notamment du 1er au 24 décembre et de faire entrer progressivement la magie de Noël dans votre maison.

Comme les enfants sont toujours friands de Noël et des cadeaux, un calendrier de l’Avent est également un moyen de leur apprendre la patience, où vous n’offrez qu’un seul cadeau par jour.

Pour les grands, offrir un calendrier de l’Avent accompagné de cadeau est un moyen d’exprimer notre affection ou notre amour envers la personne.

Sachez que commercialiser un calendrier de l’Avent est aussi un moyen de marketing pour promouvoir vos produits originaux durant une période de fête. Par exemple, un calendrier de l’Avent de style féminin qui comporte des produits de beauté et cosmétique sera populaire auprès de la gent féminine.

Un calendrier de l’Avent est donc un des nombreux moyens traditionnels et religieux de célébrer Noël pour toute la famille et d’exprimer notre amour l’un l’autre à travers les cadeaux offerts. De plus, cet accessoire est un outil incontournable de marketing pour ceux qui veulent mettre en promotion leurs produits ou leurs marques.