Quelles poubelles de tri pour votre espace de travail ?

Le tri sélectif est devenu une pratique incontournable, non seulement par souci environnemental, mais aussi en raison de l’obligation légale qui pèse sur les entreprises en France. Cette démarche vise à sensibiliser les employés à trier leurs déchets, qui seront ensuite transformés en matières premières par des entreprises spécialisées. Pour faciliter cette pratique au sein de votre entreprise, il est essentiel d’installer des corbeilles de tri appropriées. Comment allez-vous donc trier les différents types de déchets que vous devez recycler dans un espace de travail ? Découvrons les solutions possibles pour un environnement de travail plus sain et respectueux de l’environnement.

Pourquoi accorder une importance au tri sélectif en entreprise ?

Le tri sélectif n’est pas seulement un geste éco-responsable, il s’agit d’une obligation légale pour les entreprises en France, particulièrement celles employant plus de 20 salariés, en vertu de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Les traditionnelles poubelles de bureau « fourre-tout » peuvent sembler pratiques, mais elles ne sont pas conçues pour faciliter le tri sélectif des déchets sur le lieu de travail. Toutefois, choisir des corbeilles de tri appropriées présente de multiples avantages.

A lire également : Comment organiser une fête de naissance mémorable pour célébrer l'arrivée de votre bébé avec vos proches ?

Au-delà de la contrainte réglementaire, le tri des déchets au sein même de vos locaux réduit les coûts associés à leur traitement, et favorise le recyclage. Egalement, cette démarche contribue à la réduction du volume de déchets destinés aux décharges. 

Installer des corbeilles de tri au bureau encourage également un changement de comportement, axé sur la lutte contre le gaspillage. En adoptant une attitude plus consciente par rapport aux déchets que vous jetez, vous limitez la production de déchets.

Cela peut vous intéresser : Trouver la canne à mouche idéale pour pêcher la truite et le saumon

Cette initiative transforme les habitudes de consommation et de travail en faveur de pratiques plus durables et réfléchies. D’ailleurs, elle diminue l’empreinte environnementale de votre entreprise, ce qui peut améliorer sa réputation auprès des clients et des partenaires. Cependant, pour que cette démarche soit véritablement efficace, il est essentiel de sélectionner soigneusement les corbeilles de tri adaptées à votre environnement de travail.

Pour recycler au bureau, vous pouvez faire appel à l’entreprise Les Joyeux Recycleurs. Elle se contentera de vous proposer des solutions de tri sélectif adaptées à vos besoins.

Les couleurs des poubelles de tri et leur signification

Il existe plusieurs couleurs de poubelles de tri pour vos différents déchets. Voici, les principales couleurs à considérer :

  • Poubelle jaune : Les déchets à jeter dans la poubelle jaune comprennent généralement les emballages ménagers en plastique comme les capsules de café, les emballages en métal (aluminium et acier), ainsi que les briques alimentaires (comme celles utilisées pour le lait ou le jus de fruit). 
  • Poubelle verte : La poubelle verte est destinée au verre. Vous devez y jeter les bouteilles en verre, les pots, les bocaux, et autres récipients en verre. Veillez à retirer les bouchons en plastique, les capsules métalliques et à bien rincer les contenants en verre.
  • Poubelle bleue : La poubelle bleue est réservée au papier et au carton. Vous pouvez y jeter les journaux, les magazines, les cartons d’emballage, les prospectus, et d’autres types de papier et de carton propres et secs.
  • Poubelle grise : La poubelle grise, également appelée poubelle ordinaire, est destinée aux déchets non recyclables ou résiduels. Il s’agit des déchets qui ne vont pas dans les autres poubelles mentionnées ci-dessus. Cela inclut généralement les restes de nourriture, les mouchoirs en papier usagés, les couches jetables, etc.
  • Poubelle marron : La poubelle marron est réservée aux déchets organiques, tels que les déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, marc de café, etc.) et les déchets de jardin (tontes de gazon, feuilles mortes, etc.). Ces déchets sont souvent transformés en compost.

Comment choisir la poubelle de tri adaptée à votre entreprise ?

Le choix de la poubelle de tri en entreprise dépend généralement de plusieurs critères, à savoir la capacité, les dimensions, le matériau, la couleur, le design, l’installation, la présence ou non de sac poubelle, la sécurité, les normes applicables, et bien d’autres. Il est important de prendre en compte ces éléments pour que la poubelle de tri soit parfaitement adaptée à vos besoins spécifiques.

En plus de la poubelle de tri elle-même, de nombreux accessoires peuvent améliorer ses performances, comme par exemple les roulettes pour faciliter le transport, les supports pour l’accrocher, les ouvertures spéciales pour certains types de déchets, les kits anti-odeurs, les couvercles à fermeture lente pour réduire le bruit ou encore les serrures pour éviter le vol.