Procédés littéraires : comment les utiliser pour maîtriser l’épreuve commentaires littéraires de français au Bac

5 septembre 2023

Pendant les périodes de cours, le professeur nous apprend comment faire un commentaire de texte correctement. Pourtant, quand les jours d’examens arrivent, on ne sait pas quoi faire, par où commencer, on n'arrive même pas à capter ce que l’auteur veut nous dire. Pour pallier ce genre de problème, faire appel aux procédés littéraires est la seule option. En effet, les procédés littéraires nous permettent d’étudier le fond d’un texte en nous aidant à le comprendre et à l'interpréter, après. Voici nos conseils pour réussir haut la main l’épreuve commentaires littéraires de français au bac. 

Procédé littéraires : tour d’horizon

Les procédés littéraires sont des méthodes permettant à un auteur d’exprimer leurs idées. En utilisant ces procédés, l’auteur aura la capacité de rendre son texte plus éloquent, plus captivant, voire plus explicite. Les procédés littéraires sont, de ce fait, utilisés en littérature, dans la rhétorique, mais aussi dans le langage courant. En effet, l’utilisation d’un procédé littéraire permet à un auteur de créer un sentiment sur un auditeur ou un lecteur. On peut alors faire appel aux procédés littéraires pour donner une touche personnelle à un discours ou un texte écrit. 

A découvrir également : Paris : le meilleur endroit pour faire le team building ?

Commentaire de texte et procédés littéraires : le guide

Pour vous aider à mieux maîtriser l’épreuve commentaire de texte aux examens, il vous faut maîtriser et appliquer une méthode bien définie, le procédé littéraire. Comme il s’agit d’une technique pour mieux s’exprimer, l’auteur va faire appel à un ou plusieurs procédés pour donner un peu plus de sens, d’images, à son texte. Pour vous aider à réaliser un commentaire littéraire, repérez d’abord les procédés littéraires qu’il a utilisé à partir des effets qu’ils produisent dans le texte. Voici une liste de procédés d’écriture que vous pourrez trouver dans un récit, un poème, prose et autres. 

  • Les procédés littéraires lexicaux : le récit est truffé de mots expliquant une même notion. Dans cette optique, vous remarquerez que le texte dégage un thème précis, un registre, une intention que l’auteur souhaite partager. Voici la liste des procédés littéraires lexicaux que vous pourrez trouver : la dénotation, la connotation, le lexique mélioratif et péjoratif, le champ lexical. 
  • Les procédés littéraires stylistiques ou figures de style : les figures de styles sont des mots ou des expressions que l’auteur utilise pour exprimer un point de vue, une idée, dans le but d’évoquer une émotion ou un sentiment. Voici la liste des procédés littéraires stylistiques que vous pourrez trouver dans un texte : la comparaison, la métaphore, la personnification, l’antithèse, l’oxymore, la métonymie, la périphrase, l’antiphrase, l’euphémisme, l’hyperbole. 
  • Les procédés littéraires syntaxiques : pour vérifier si l’auteur a fait appel à procédés littéraires syntaxiques, analyser les types de phrases et les temps verbaux. Voici la liste des procédés de syntaxe couramment utilisés par les auteurs : la répétition, l’énumération, la gradation, l’anaphore, l’ellipse et le parallélisme. 

Vous avez désormais tous les procédés littéraires qu’un auteur peu utiliser dans un texte. Avant d’entamer un commentaire de texte, il vous faut les repérer. Pour ce faire, la meilleure technique est d’associer les procédés littéraires avec les effets qu’ils émanent. 

A lire également : Quels feux d’artifice choisir pour créer une célébration grandiose ?